Amélioration du visuel tablette prévue prochainement

L'ÉDUCATION EN ESPAGNE

Salima

9/4/2025

iHola a todos!

C'est la rentrée pour Le Diamant Espagnol, et je suis ravie de vous  retrouver après cette pause estivale, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances ainsi qu'une belle rentrée =) !!

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article, le neuvième. Par ailleurs, le blog va évoluer dans les prochains mois, je vous en parlerai dans la conclusion =) !!   Si vous êtes inscrits à la newsletter, vous savez déjà de quoi je veux parler =) !!

Mais avant de vous donner les informations, on va parler de l'éducation en Espagne, c'est le thème de ce nouvel article. Et ça tombe bien, le contexte s'y prête !! =) 

On va étudier ce thème à travers 3 axes : 

  1. La structure du système éducatif

  2. La culture dans l'éducation 

  3. Les problématiques du système éducatif espagnol

Ces 3 points peuvent vous sembler flou, mais pas d'inquiétude, je vais vous les expliquer pas à pas,  et je ferai également quelques comparaisons avec le système éducatif français.

Prêts ? Feu ! Vamos !

                                                                                       

En France comme chez nos voisins espagnols, l'école (publique) est gratuite.  Et, qu'elle soit publique ou privée, l'école est obligatoire. 

En Espagne, il y a trois types d'écoles : 

là encore, c'est plutôt similaire à la France. Mais les différences se situent au niveau de l'organisation des cycles scolaires, on va voir ça tout de suite =) !! 

Comme on l'a vu, en Espagne l'école est obligatoire à partir de 6 ans (à cet âge, l'élève français entre en CP).  Avant ses 6 ans, l'élève espagnol peut aller à l'école maternelle  (La Educación Infantil), mais elle n'est pas obligatoire comme en France.

Et à  6 ans en Espagne,  c'est l'Ecole Primaire (La Educación Primaria), elle est obligatoire et dure 6 ans, jusqu'à 12 ans, en France elle dure 4 ans. 

Ensuite, en deuxième étape (ou troisième, si l'élève est allé en école maternelle), il y a la Educación Secundaria Obligatoiria (L'Enseignement Secondaire Obligatoire) qu'on appelle aussi ESO en Espagne, c'est plus ou moins l'équivalent du collège en France. 

La ESO dure 4 ans, de 12 ans à 16 ans et mène à un diplôme : El Graduado en Educación Secundaria Obligatoria (Le diplôme de l'éducation secondaire obligatoire).

On le compare souvent  au  Brevet des collèges Français, car tous deux certifient que l'élève a terminé le secondaire, mais dans les faits, le niveau académique est différent.

La ESO c'est plus ou moins le niveau qu'on attend d'un élève de seconde en France. Et sans le diplôme de la ESO, l'élève ne peut pas continuer ses études. En France aussi,  aujourd'hui, sans le brevet on ne passe pas au lycée. 

A 16 ans, l'élève espagnol a le droit de quitter l'école, sous réserve d'avoir validé le diplôme que je viens de citer.

Si l'élève  quitte l'école à 16 ans, il pourra soit entrer dans le monde professionnel, soit suivre une formation professionnelle à deux niveaux :

  • El Grado Medio, type CAP, il dure 2 ans (16 ans/18 ans)

  • ou el Grado Supériror (équivalent BTS/DUT). L'élève ne  pourra valider ce niveau qu'après avoir obtenu le Grado Medio 

    ou le Bachillerato (cycle lycée), si il décide de suivre une formation professionnelle après le lycée. 

Le Bachillerato est un diplôme qui  se prépare pendant 2 ans, de 16 ans à 18 ans. Là encore, on compare beaucoup le  Bachillerato au Baccalauréat Français, mais ce n'est pas le même équivalent. Le Bachillerato, est obligatoire pour entrer à l'Université, alors que le Baccalauréat ne l'est pas forcément. 

L'accès à l'université se fait : 

  1. Par l'obtention du Bachillerato

  2. Et d'un diplôme d'entrée que l'on appelle l'EBAU - Evaluacion del Bachillerato para el Acceso a la Universidad (évaluation du Bachillerato pour l'entrée à l'Université). L'EBAU comprend les notes du Bachillerato et de l'évaluation EBAU. La note finale déterminera si l'élève peut ou non aller à l'Université. 

Néanmoins, les élèves qui ont un Grado Superior (BTS/DUT), peuvent selon les filières choisies et les Universités, entrer en fac sans l'EBAU. Le Bachillerato reste néanmoins obligatoire. 

On finit cette partie avec les horaires des cours, qui sont  plutôt différents de la France.

En Espagne, il y'a ce que l'on appelle la jorndada partida (la journée coupée) et la jornada continua (la journée continue). La journée continue est la plus répandue, ce qui donne des horaires tels que : 

  • Primaire : 9h00-14h00  - avec récréation.

  • Collège/Lycée : 8h00-8H30 jusqu'à 14h30 ou 15h00 - avec une récréation à 11H de 20 minutes environ. 

  • Université : assez similaires aux horaires français. 

Il y a une cantine, mais peu d'élèves y vont, parce que  :

  1. Les élèves qui sont en journée coupée, rentrent chez eux après les cours du matin, la pause déjeuner est  plus longue en Espagne. 

  2. Ceux qui sont en journée continue, rentrent également chez eux,   si ils n'ont pas d'activité extrascolaire au sein de l'établissement. 

Vous voyez, la structure éducative espagnole est plutôt différente de celle que l'on a en France. Et, je vous ai parlé ici de la voie classique.

Pour les adultes en réorientation professionnelle, et les élèves redoublants ou en réorientation scolaire, des mesures particulières leur sont proposées. 

Passons maintenant à la seconde partie de cette article : La culture dans l'éducation espagnole

I. LA STRUCTURE DU SYSTEME EDUCATIF ESPAGNOL

  • De 3 à 16 ans pour la France

  • De 6 à 16 ans pour l'Espagne

  • Les écoles publiques gratuites, les familles ne paient pas l'inscription. Elles sont financées par l'Etat

  • Les écoles mi-publiques/mi-privées, elles sont en partie financées par l'Etat, ce sont généralement des écoles Catholiques.

  • Et enfin, les écoles privées, ce sont les plus chères, elles sont financées par les familles.

                                                                 

La culture espagnole est effectivement bien mise en avant dans le système éducatif. Vous le savez, en Espagne on se tutoie beaucoup et les espagnols sont de bons vivants, ils aiment rirent, débattre sur presque n'importe quel sujet, sortir etc. 

Et ça se ressent dans le milieu éducatif. Par exemple, la relation qu'ont les élèves avec leurs professeurs est moins formelle qu'en France. En Espagne, élèves et professeurs se tutoient et s'appellent par leurs prénoms. Ici en France, hormis en maternelle, c'est impensable ^^ .

Lorsque j'étais en fac, j'avais des professeurs espagnols et français. 

Les profs d'origine espagnole qui proposaient leurs cours en espagnol,  acceptaient qu'on les tutoient et qu'on les appelle par leurs prénoms,  que ce soit en cours ou par mail. 

Par contre, on ne pouvait ni tutoyer ni appeler par leurs prénoms les profs  français ou espagnols qui proposaient leurs cours en langue  française. Comme vous le voyez, tout est une question de culture =) !!

En Espagne, l'école et la fac ne sont pas uniquement des lieux apprentissages académiques,  ce sont aussi des espaces de vie, où l'on sociabilise beaucoup.

Comme en France, vous me direz. Mais en Espagne, c'est quand même beaucoup plus visible. Par exemple, à l'école, toutes les fêtes culturelles  que l'on célèbre   dans le pays, sont généralement aussi fêtées dans les établissements. 

Des activités extrascolaires au sein de l'établissement (danse, théâtre…) sont aussi proposées aux élèves à titre optionnel. Ce ne sont pas des clubs comme aux Etats-Unis,  mais les activités font quand même partie de la vie scolaire, c'est moins le cas en France, hormis dans certaines écoles et universités. 

L'ambiance générale des écoles et universités espagnoles est studieuse, mais plus détendue qu'en France. Il n'y a pas de carnet de correspondance au collège, et d'un point de vue général, les cours sont très axés sur les débats oraux entre élèves  et professeurs, j'ai pu retrouver ça quand j'étais moi-même en fac (j'ai suivi une licence d'espagnol en France). 

Par ailleurs, et on terminera cette partie avec ce point, dans le milieu scolaire espagnol, il y a un très grand respect envers les religions des élèves et professeurs. 

On l'a vu dans l'article introduction au mode de vie espagnol, l'Espagne est un pays aconfessionnel (sans religion d'Etat), pour autant, les signes religieux ne sont généralement pas interdits dans les établissements scolaires, ça dépend quand même des règles fixées par chaque établissement.

Par exemple, les élèves de religion Catholique peuvent si ils le souhaitent porter un collier, avec la croix visible, et les filles de religion Musulmane peuvent porter le voile en cours.

Pour la majorité des établissements il n'y a pas de problème, tant qu'élèves et professeurs respectent les directives de l'Etat espagnol.

Passons maintenant à la dernière de l'article : Les problématiques du système éducatif espagnol

II. LA CULTURE DANS L'EDUCATION ESPAGNOLE

Dans cette dernière partie, je ne vais pas parler de politique, de toutes façons, j'en ai pas les capacités, je veux simplement vous donner un bref aperçu des problématiques que l'Espagne rencontre avec son système éducatif. 

Pour rappel, le pays est composé de 17 communautés autonomes  : La Galice, la Catalogne, les Asturies etc. Ces régions ont le droit de gérer certaines affaires internes comme elles le souhaitent. 

Et, L'éducation suit ce principe. Elle est régie par  la législation nationale espagnole, mais comme vous l'aurez compris,  chaque communauté a le droit d'organiser son propre système scolaire selon ses besoins : Langues d'enseignements, programmes adaptés, budget  etc.

Que les régions gèrent leurs systèmes éducatifs est en soi une bonne chose. Mais en même temps, cela entraine de fortes inégalités.

En effet, certaines communautés ont davantage de moyens financiers que d'autres, donc certaines régions ont de meilleures infrastructures scolaires, Idem pour le matériel scolaire. Et, le programme varie d'une région à l'autre (même si il y a un socle national commun), ce qui accentue les inégalités entre élèves. 

Et comme en France, les élèves issus de familles favorisées, et inscrits dans des écoles privées,  ont plus de chances de réussite que les autres.

D'ailleurs, l'Espagne fait partie des pays européens ayant un taux de décrochage scolaire très élevé, des efforts ont été menés mais c'est encore trop peu.

Je vais terminer cette partie en vous parlant brièvement des disparités linguistiques. Il y a encore beaucoup à dire sur le système éducatif espagnol (comme français ^^), mais je ne veux pas que cet article soit trop long. 

L'espagnol est la langue nationale, elle est parlée à l'école, mais dans presque toutes les régions, l'enseignement est bilingue voire trilingue. 

Je suis la première à dire que les langues sont une richesse. Et c'est le cas, puisqu'elles nous ouvrent au monde. Mais dans le milieu scolaire espagnol, l'enseignement des langues est un défi pour l'Etat. 

Je m'explique : en plus de l'espagnol qui est obligatoire, les élèves étudient selon les régions, une langue régionale obligatoire (galicien, catalan…) et une langue étrangère au choix (anglais, français allemand…)

Par exemple :  un élève catalan a des cours en catalan (langue régionale obligatoire), anglais (ou autre - langue étrangère obligatoire) et espagnol

.

Ce qui demande entre autres énormément de travail pour les élèves, en plus, tous les professeurs ne maitrisent pas les langues étrangères ou régionales à la perfection. 

Et,  il y a aussi un vrai déséquilibre entre les régions, certaines peuvent facilement se procurer du matériel scolaire (manuels, dictionnaires…), alors que c'est plus difficile pour d'autres. 

Aucun système éducatif n'est parfait. L'éducation fait d'ailleurs beaucoup débat dans le milieu politique, que ce soit en Espagne, en France ou ailleurs.

l'Etat espagnol essaie effectivement  d'améliorer la formation des professeurs notamment en langues,  ainsi que  la qualité du système éducatif dans les zones défavorisées.

Mais le chemin est encore long, on le voit en France. 

C'est terminé pour cet article, j'espère qu'il vous a plu, si vous avez des questions ou que vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part.

Mais ne partez pas tout de suite. Comme promis dans l'introduction, je vous explique en conclusion, les quelques changements à venir pour Le Diamant Espagnol.

III. LES PROBLEMATIQUES DU SYSTEME EDUCATIF ESPAGNOL

Pour les mois de :  

Septembre, octobre, novembre et peut-être décembre

Seul 1 article sera publié au lieu de 2.

Je travaille actuellement sur un nouveau visuel pour le blog & la newsletter, et ça me demande un poco de temps =)

Mais il n'y aura pas d'incidence sur le blog, vous pouvez sans souci continuer à naviguer dessus.

Lorsque les changements seront effectifs, vous en serez informés sur les réseaux & la newsletter, abonnez-vous !! =)

Le prochain article sera donc publié en octobre dans la catégorie Vamos en Voyage.

Je suis toujours active sur les réseaux !! Les liens en bas de la page =) !

iHasta luego!

Salima

white flowers in tilt shift lens

Abonnez-vous pour ne rater aucun article :

2025 © www.lediamantespagnol.com - Tous droits réservés.