
L'Espagne, a été divisée pendant plus de 700 ans, (de 711 à 1492) en 2 camps distincts : Les Musulmans et les Chrétiens. Les Musulmans régnaient sur quasi toute l'Espagne, qui comprenait également l'actuelle Portugal et, les Chrétiens régnaient eux, au nord du pays.
l'Espagne Musulmane était connue sous le nom de Al-Andalus, ce terme a d'ailleurs donné son nom à l'Andalousie actuelle. Néanmoins, l'Andalousie actuelle est un territoire beaucoup plus petit que celui qu'a été Al-Andalus.
Vous ne pouvez pas passer à côté de l'Histoire de Al-Andalus, parce que c'est un sujet important et passionnant, je vous présenterai donc cette période marquante pour l'Espagne, prochainement dans ce blog.
Quant à Madrid, la ville n'était à cette époque pas encore la capitale de l'Espagne. l'Espagne Musulmane, avait pour principale capitale Cordoue.
Madrid, a été fondée par l'Émir Musulman de Cordoue, Mohammed I (852-886), qui appartenait à la dynastie des Omeyyades de Cordoue (Je vous donnerai la définition de cette dynastie, lorsque je vous parlerai plus en détails de Al-Andalus).
L'Émir a fondé la ville à proximité de la rivière Manzanares (en espagnol : el río Manzanares). D'ailleurs le nom de "Madrid", provient en partie de "Mayrit", mot berbère donné par Mohammed I, et qui se traduit en français, plus ou moins par : "Proche d'une source d'eau".
Mohammed I a fait de Madrid un point stratégique par sa proximité avec la rivière Manzanares et d'autres réserves d'eaux. En effet, cette proximité avec l'eau, facilitait grandement les échanges commerciaux entre Al-Andalus et les autres villes de méditerranée.
De la même façon, pour l'Émir, s'installer à Madrid (ou Mayrit), lui permettait aussi de protéger la partie nord de Al-Andalus, et surtout Tolède, très proche de Madrid géographiquement parlant, et qui disposait entre autre, d'une économie forte. Les Chrétiens la convoitaient donc fortement.
Pour que Tolède ne tombe aux mains des Chrétiens, vers l'an 856, Mohammed I, a entouré Madrid de Murailles, parce que pour conquérir Tolède, le chemin le plus pratique et accessible était le passage par Madrid.
Et ça, Mohammed I l'avait bien compris. c'est pourquoi, il a protégé Madrid, et par extension, Tolède également.
Ainsi, en plus d'être une Médina (une ville), Madrid (ou Mayrit), par la construction de ces murailles, devenait également une fortification militaire.


II. LA CONSTUCTION DE MADRID


I. QUELQUES MOTS SUR AL-ANDALUS


IV. LES VESTIGES DES MURAILLES
III. LA CONQUÊTE DE MADRID




Cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous a plu !! En tous cas moi, j'ai apprécié vous présenter ce monument, que je trouve riche d'Histoire et d'enseignements.
Si vous êtes déjà allés à la rencontre de la Muraille, je serai ravie d'avoir vos impressions =) !!
Et n'oubliez pas, le prochain voyage, c'est dans un mois !! Préparez vos valises pour…
La réponse après la pub ^^ !! Vous vous doutez bien que vous n'aurez pas maintenant le nom de la destination^^ !!
Mais il se peut que je glisse prochainement un petit indice dans la newsletter =) !!
i Hasta luego !
Salima

Abonnez-vous pour ne rater aucun article :
LE DIAMANT ESPAGNOL EST SUR LES RESEAUX !


Scannez ces QR codes avec l'appareil photo de votre téléphone portable ou de votre tablette, et accédez directement aux profils Instagram et Snapchat du blog !


Ou cliquez sur les liens ci-dessous :
Snapchat :
Instagram :
2025 © www.lediamantespagnol.com - Tous droits réservés.