LA MURAILLE MUSULMANE DE MADRID

Salima

4/18/2025

 i HOLA !

Bienvenue sur le premier article de la catégorie "Vamos en voyage". Pour rappel, dans cette catégorie,  l'idée est de vous offrir une carte d'embarquement pour l'Espagne !

Et pour ce faire, je publierai 1 fois par mois, un article vous présentant un lieu, un monument ou une ville d'Espagne. 

Restez connectés =) !

Pour ce premier voyage, on s'envole direction la capitale, à la découverte de La Muraille Musulmane !  On ne peut effectivement pas parler de Madrid, sans présenter cette muraille, car cette dernière est chargée d'Histoire et a un lien direct avec la construction de la capitale espagnole.

Néanmoins, les touristes et parfois mêmes les espagnols, ne connaissent pas l'Histoire de ce monument, qui est pourtant le plus ancien de Madrid. connu à ce jour.

Quoi qu'il en soit, vous lisez le bon article,  si  vous décidez un jour de découvrir ou redécouvrir la muraille. Et même si ce n'est pas dans vos projets,  j'espère que cet article vous sera quand même utile.

Parce que finalement, on a pas toujours besoin de visiter les villes et les monuments pour les connaitre et les apprécier, (mais il reste vrai que le voyage est une belle opportunité d'apprentissage et de découverte).

Et, pour moi, voyager, ça veut aussi dire découvrir l'Histoire. Donc, dans cet article et les prochains de cette catégorie (de tout le blog pardon^^), Il y en aura de l'Histoire !! Ne vous inquiétez pas, si vous avez lu le premier article publié, vous savez que ce n'est  pas comme à l'école =) !!

On y va ?

Prêts ? feu ! Vamos !

L'Espagne, a été divisée pendant plus de 700 ans, (de 711 à 1492) en 2 camps distincts : Les Musulmans et les Chrétiens. Les Musulmans régnaient sur  quasi toute l'Espagne, qui comprenait également l'actuelle Portugal et, les Chrétiens régnaient eux, au nord du pays.

l'Espagne Musulmane était connue sous le nom de Al-Andalus, ce terme a d'ailleurs donné son nom à l'Andalousie actuelle. Néanmoins, l'Andalousie actuelle est un territoire beaucoup plus petit que celui qu'a été Al-Andalus.

Vous ne pouvez pas passer à côté de l'Histoire de Al-Andalus, parce que c'est un sujet important et passionnant, je vous présenterai donc cette période marquante pour l'Espagne, prochainement dans ce blog.

Quant à Madrid, la ville n'était à cette époque pas encore la capitale de l'Espagne. l'Espagne Musulmane, avait pour principale capitale Cordoue.

Madrid, a été fondée par l'Émir Musulman de Cordoue, Mohammed I (852-886), qui appartenait à la dynastie des Omeyyades de Cordoue (Je vous donnerai la définition de cette dynastie,  lorsque je vous parlerai plus en détails de Al-Andalus). 

L'Émir a fondé la ville à proximité de la rivière Manzanares (en espagnol : el río Manzanares). D'ailleurs le nom de "Madrid", provient en partie de "Mayrit", mot berbère donné par Mohammed I,  et qui se traduit en français, plus ou moins  par : "Proche d'une source d'eau".

Mohammed I a fait de Madrid un point stratégique par sa proximité avec la rivière Manzanares et d'autres réserves d'eaux. En effet, cette proximité avec l'eau, facilitait grandement les échanges commerciaux entre Al-Andalus et les autres villes de méditerranée

De la même façon, pour l'Émir, s'installer à Madrid (ou Mayrit), lui permettait aussi de  protéger la partie nord de Al-Andalus, et surtout Tolède, très proche de Madrid géographiquement parlant, et qui disposait entre autre, d'une économie forte. Les Chrétiens la convoitaient donc fortement. 

Pour que Tolède ne tombe aux mains des Chrétiens, vers l'an 856, Mohammed I, a entouré Madrid de Murailles, parce que pour conquérir Tolède, le chemin le plus pratique et accessible était le passage par Madrid. 

Et ça, Mohammed I l'avait bien compris.  c'est pourquoi, il a protégé   Madrid, et  par extension, Tolède également. 

Ainsi, en plus d'être une Médina (une ville), Madrid (ou Mayrit), par la construction de ces murailles, devenait également une fortification militaire. 

II. LA CONSTUCTION DE MADRID

I. QUELQUES MOTS SUR AL-ANDALUS

Seulement, plusieurs années après la construction de ces murailles, un soldat du roi Alfonso VI (1040-1109) les a gravies, bien qu'elles étaient difficiles d'accès et ce dernier, a changé le drapeau Musulman par le drapeau Chrétien. Cet évènement signe le début de la reconquête de Madrid par les Chrétiens.

Le roi a été si stupéfait de la facilité avec laquelle son soldat a escaladé les murailles, qu'il lui a donné le surnom de "el gato" (le chat).  

Les madrilènes (habitants de Madrid), se sont d'ailleurs surnommés "los gatos" (les chats), en référence au soldat du roi Alfonso VI. 

Mais paraît-il, que ce ne sont pas tous les madrilènes qui sont des "gatos"Pour pouvoir être un "gato", il être né à Madrid et avoir des ancêtres madrilènes.

Aujourd'hui, il ne reste effectivement plus que quelques vestiges de ces murailles que l'on nomme maintenant : La Muraille Musulmane de Madrid, (en espagnol : La Muralla Islámica de Madrid).

Depuis 1954, En Espagne, elle est déclarée Monument Historique-Artistique. Les restes des murailles mesurent aujourd'hui entre 120 et 150 mètres de long, alors que les murailles entouraient à l'époque une bonne partie de l'actuelle Madrid. 

Vous pouvez retrouver l'Histoire de ce monument, dans le parc "Parque de Emir Mohamed I"(Le parc de l'Emir Mohammed I). Il a été construit et établi par la Commune (ou Conseil Municipal) de Madrid entre 2010 et 2011, afin de commémorer le Patrimoine Historique et culturel de Madrid à l'époque de Al-Andalus.

C'est cet endroit en particulier qui a été choisi par la Commune de Madrid, parce que, c'est ici-même qu'ont été retrouvées les principales fondations des murailles. 

Je n'ai malheureusement pas pu profiter et contempler comme je l'aurai souhaité  l'architecture arabo-andalou qu'offrent ce parc, étant donné qu'il était fermé, comme vous pouvez sûrement le voir sur les photos ci-dessus ; je n'ai donc pas assez de photos d'illustration,  (il faut donc que j'y retourne !! ). Néanmoins, j'ai été heureuse de pouvoir approcher de si près les mémoires de Madrid.

D'ailleurs, si vous décidez de visiter le parc, allez-y le week-end si vous le pouvez, parce qu'il semblerait qu'il soit fermé en semaine. J'y suis allé en semaine, donc tout s'explique ^^.

À seulement 5-10 minutes à pieds du parc, se trouve la Cathédrale de l'Almudena. Elle est visible depuis le parc. D'ailleurs, le nom "Almudena" provient de l'arabe "Al-Mudayna" qui se traduit par "La Citadelle". 

Et, tout autour du parc, on voit vraiment l'Orient et l'Occident se rencontrer. C'est assez captivant de se retrouver face à deux mondes que beaucoup de choses opposent, mais qui ont pourtant partager et continuent de partager un héritage commun. 

Si vous n'êtes pas passionnés par l'Histoire de l'Espagne, vous pourriez ne pas trouver le parc intéressant.

Si l'Histoire de la Muraille n'a pas titiller votre curiosité plus que ça, d'autres endroits pourraient vous plaire comme le célèbre Palais Royal, qui n'est qu'à quelques minutes à pieds du parc.  mais on en parlera une prochaine fois =) !

IV. LES VESTIGES DES MURAILLES

III. LA CONQUÊTE DE MADRID

Cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous a plu !! En tous cas moi, j'ai apprécié vous présenter ce monument, que je trouve riche d'Histoire et d'enseignements.

Si vous êtes déjà allés à la rencontre de la Muraille, je serai ravie d'avoir vos impressions =) !!

Et n'oubliez pas, le prochain voyage, c'est dans un mois !! Préparez vos valises pour…

La réponse après la pub ^^ !! Vous vous doutez bien que vous n'aurez pas maintenant le nom de la destination^^ !!

Mais il se peut que je glisse prochainement un petit indice dans la newsletter =) !!

i Hasta luego !

Salima

white flowers in tilt shift lens

Abonnez-vous pour ne rater aucun article :

LE DIAMANT ESPAGNOL EST SUR LES RESEAUX !

Scannez ces QR codes avec l'appareil photo de votre téléphone portable ou de votre tablette, et accédez directement aux profils Instagram et Snapchat du blog !

Ou cliquez sur les liens ci-dessous :

Snapchat :

Instagram :

2025 © www.lediamantespagnol.com - Tous droits réservés.