lediamantespagnol.com

La colonisation espagnole du Rif

iHOLA!

 

J’espère que vous allez tous et toutes très bien !!  😊

 

 

Cela fait un petit moment que je n’ai pas publié d’article,  car ces derniers mois, ont été consacrés à la mise en place d’ une nouvelle identité visuelle pour Le Diamant Espagnol, j’espère sincèrement qu’elle vous plait 🌻

 

 

En tous cas, les publications reprennent à partir d’aujourd’hui  💫

 

 

Et pour ce 12e article, on va parler de la colonisation espagnole au Maroc, et plus précisément dans la région rifaine (nord du Maroc).

 

 

Alors je sais, ce n’est pas un sujet très joyeux, mais il appartient à l’Histoire de l’Espagne et du Maroc. 

 

 

Et étant moi-même d’origine rifaine et passionnée par l’Espagne, je trouve important d’en parler et de se remémorer cet évènement avec objectivité 🔎

 

 

Pour que l’introduction ne soit pas trop longue, j’ai décidé de ne pas vous donner le plan de l’article, mais pas d’inquiétude, on va explorer 3 axes  étape par étape, et je ne serai pas longue !! 😊

 

 

Prêts ? feu ! Vamos !

 

 

 

 

 

I. Comment et pourquoi l'Espagne s'est installée dans le Rif ?

 

A la fin du XIXe siècles (désolée il y a quelques dates 😂), les pays européens entament leur expansion coloniale en Afrique.

 

 

La France et l’Espagne, souhaitaient toutes deux étendre leur influence en Afrique du Nord, la France visait particulièrement le Maroc, tandis que l’Espagne cherchait à y renforcer sa présence, elle qui possédait déjà les villes de Melilla et Ceuta, comme on le verra plus bas.

 

 

Un accord est signé en 1912 entre le Sultan marocain  Moulay Abdelhafid   et le Général français Albert Lyautey. Son objectif ? mettre le Maroc sous autorité française. 

 

 

 

 

Face à la pression militaire française, à des difficultés financières et politiques internes, le Sultan n’a  d’autres choix que d’accepter ce Traité.  Moulay Abdelhafid  garde ses fonctions, mais sans pouvoir exécutif

 

 

Pourquoi le Traité a été signé avec la France et pas l’Espagne ?  Tout simplement parce que la France dominait l’Espagne sur le plan économique et politique

 

 

 l’Espagne est très proche du Maroc, et  particulièrement de la région rifaine. La  possession de Ceuta et Melilla,  devenues espagnoles en  1497 et 1668,  a facilité son expansion dans le Rif et ses environs. 

 

 

 Je reviendrai sur l’Histoire  de Ceuta et Melilla dans un prochain article

 

 

Le Rif est une région très montagneuse et difficile d’accès, sauf pour l’Espagne, qui est toute proche et la convoitait. Pour éviter un conflit avec cette dernière, la France accepte en 1912 que la région soit placée sous  administration espagnole.

 

 

 

 

J’espère que vous êtes toujours là 😂, il ne reste plus que 2 parties !!

 

 

Maintenant qu’on a compris pourquoi et comment l’Espagne s’est installée dans le Rif, on peut passer au second point de cet article !!

 

 

iVamos!

 

II. La résistance rifaine et la guerre du rif

 

 

Le contrôle de l’Espagne dans le Rif, prend effet en 1920.Cette prise de pouvoir a été violente pour les rifains, ces derniers ont subit violences, massacres et tortures.

 

 

Face à ces injustices, la population se rebelle,  et elle part avec un avantage, elle connait très bien le terrain et sait s’organiser.  Un homme prend alors  les commandes de cette résistance rifaine, il  s’appelle Abdelkrim el-Khattabi, abrégé en Abdl el-Krim.

 

 

 

 

Abdl el-Krim organise ses troupes et part le 21 juillet 1921 en direction de Anoual, une petite zone montagneuse près de Melilla.

 

 

L’armée espagnole y campe depuis plusieurs semaines, cette zone  servait de base intermédiaire pour continuer leur progression coloniale. 

 

 

Abd el-Krim accompagné de ses hommes  attaque par surprise l’armée espagnole,  cette dernière  coincée entre les montagnes, ne peut plus avancer face aux tirs répétés. Les conséquences sont immédiates, l’Espagne perd de nombreux  soldats,  et  beaucoup sont faits prisonniers.

 

 

Cette défaite a été vécue comme une humiliation par l’Espagne,  qui nomme cette bataille « le désastre d’Anoual ». Et, la victoire rifaine  donne lieu en 1925 à la  Guerre du Rif.

 

 

 

 

En 1923 Abd el-Krim proclame la République du Rif, et en 1925 il attaque les zones françaises au Maroc.

 

 

Suite à cette attaque,  la France et l’Espagne s’allient,  le Rif est progressivement repris. En 1926 Abdl el-Krim est contraint de se rendre, il sera ensuite exilé. 

 

 

Pour finir, en 1956, de nombreux mouvements indépendantistes marocains voient le jour, et dans un contexte de décolonisation mondiale, la France et l’Espagne quittent le pays. 

 

 

Le Maroc récupère alors le Rif. Mais les villes de Ceuta et Melilla resteront espagnoles jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Vous êtes toujours là 😂 ? On passe au dernier point de l’article, un ton plus léger

 

 

III. L'impact A LONG TERME

 

La colonisation espagnole  a  eu un impact  dans différents domaines. 

 

 

Premièrement dans les transports : De nombreuses routes et pistes ainsi que certains ports ont été construits par les espagnols, et sont encore utilisés aujourd’hui. 

 

 

Au même titre que certaines infrastructures : hôpitaux, bureaux administratifs…

 

 

Les traces les plus visibles de la colonisation espagnole se trouvent dans les villes de Al-Hoceima et Tétouan. 

 

 

Tétouan se trouve à la frontière du Rif, c’était  la capitale administrative du protectorat espagnol, et elle conserve encore à l’heure actuelle certains  bâtiments de cette époque coloniale, certains ont été rénovés ou partiellement restaurés, tout en conservant leur style. 

 

 

 

 

La photo ci-dessus est un bâtiment avec un style  européen méditerranéen, typique de la colonisation. Selon mes recherches, celui-ci se trouve dans le quartier « El Ensanche » (l’extension),  construit à Tétouan pendant la colonisation espagnole. 

 

 

Le quartier a gardé son nom espagnol du moins, dans les archives et les guides touristiques. 

 

 

Au niveau  linguistique, et on terminera avec ça,  il reste  également encore de nombreuses traces,   on en a  déjà parlé dans d’autres articles, le berbère rifain et l’espagnol ont de nombreux mots en commun. 

 

 

D’ailleurs petite anecdote, je suis moi-même rifaine, mais je ne maitrise pas totalement la langue. Je parle essentiellement l’arabe marocain (darija), et lorsque je me rends dans le Rif en vacances et que je  n’arrive pas à dire un mot en arabe ( par oubli ou autre), je le dit en espagnol, parce que je sais qu’il y a de fortes chances qu’on le dise de la même manière en berbère rifain, (bon, ça marche pas toujours 😂).

 

 

 

C’est fini pour ce douzième article, j’espère qu’il vous a intéressé 😊 !!

 

 

N »hésitez pas à me contacter si vous avez un doute ou une question, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par mail.

 

 

iHasta luego!

Salima