J »espère que vous allez tous et toutes très bien !! =)
On se retrouve aujourd’hui pour le septième article du blog et le deuxième de la thématique Politique et Société.
Je ne vais pas prendre beaucoup de votre temps, c’est l’été, il fait chaud, et vous préférez sans aucun doute, profiter de la piscine, la plage ou faire une sieste, plutôt que de lire un article ^^ .
D’ailleurs il n’y aura pas d’article au mois d’août sur le blog, j’en ai parlé sur les réseaux et sur la newsletter (abonnez-vous!! ^^) – on se retrouvera en septembre pour la suite des publications =) !
Et, aujourd’hui on va parler de la fête nationale espagnole, ou comme on l’appelle en Espagne, El Día de la Hispanidad (le jour de l’Hispanité), cette fête est célébrée le 12 octobre, en Espagne et dans presque tous les pays d’ Amérique Latine.
À l’heure où je publie cet article, nous sommes le 11 juillet et dans quelques jours, ce sera la fête nationale en France. J’ai donc trouvé intéressant de vous parler de celle qui est fêtée dans les pays hispanophones, d’autant plus que cette dernière fait débat en Espagne et en Amérique Latine.
L’article du jour va se présenter en 2 parties :
Partie 1 : Présentation de El Día de la Hispanidad
Partie 2 : Les polémiques qui entourent ce jour
Maintenant que vous connaissez le programme, on peut passer au vif du sujet =) !
Prêts ? Feu ! Vamos !
En Espagne, le 12 octobre commémore en partie, « la découverte de l’Amérique » par Christophe Colomb. Ce dernier, est arrivé sur les rives de l’Amérique, ou plus précisément sur l’archipel des Bahamas (dans les Caraïbes), le 12 octobre 1492.
Le navigateur a entreprit son voyage, à la demande des Rois Catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, mais c’était pour Les Indes qui l’avait mit les voiles.
En effet, la Couronne Espagnole, lui avait donné l’ordre de trouver une nouvelle route maritime conduisant aux Indes afin d’y acheter des épices, des objets de valeur (pierre précieuses, tissus…) et les acheminer en Espagne.
Ce que l’on appelait à l’époque « Les Indes », sont plus on moins : L’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, Le Sri Lanka, la Chine et le Japon.
Je ne vais pas m’étaler là-dessus aujourd’hui, mais dans les faits, Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique, parce qu’il n’a pas exploré tout le continent, seulement une partie sud. De plus, bien que ce continent était inconnu par les Européens, il a en soi, toujours existé, et des populations s’y étaient installées depuis plusieurs siècles.
Colomb et son équipage ont en tout fait 5 expéditions pour la Couronne Espagnole, sans savoir que le continent vers lequel ils naviguaient était l’Amérique et non l’Asie – Les Rois Catholiques, iront même jusqu’à nommer Colomb « Le Gouverneur des Indes ».
L’entrée du navigateur en Amérique, a signé la rencontre entre deux mondes qui ne se connaissaient pas et que beaucoup de choses opposaient : religion, mode de vie, culture.
Et cette rencontre n’a pas été pacifiste, elle a été dramatique pour les « Indiens d’Amérique », puisque ces derniers ont subit pillages, violences, meurtres et j’en passe, de la part de ces nouveaux arrivants.
On va s’arrêter ici pour le récit de Colomb. Mais dans la seconde partie, on verra que les polémiques autour du jour de l’Hispanité, sont majoritairement issues de cet évènement historique.
Le jour de l’Hispanité est le nom que l’Espagne a choisi pour célébrer le 12 octobre.
Pourquoi ce nom ?
Pour mettre en avant la force de la culture hispanique dans le monde, et les liens culturels et linguistiques qui unissent l’Espagne et l’Amérique Latine, liens issus de l’héritage colonial espagnol.
Petite parenthèse : le terme « Amérique Latine », a été introduit au 19e siècle par des intellectuels français pour désigner tous les pays dans lesquels on parle l’espagnol, le portugais et le français (On parle français en Martinique Guadeloupe, Guyane…).
C’est en 1982, que el Día de la Hispanidad est officiellement devenu une fête nationale et un jour férié en Espagne.
Cette fête se veut patriotique, un peu à l’image du 14 juillet en France. Mais dans les faits, elle ne fait pas l’unanimité dans toutes les régions d’Espagne.
Néanmoins, à Madrid est organisé chaque 12 octobre, une cérémonie officielle, qui inclut un grand défilé militaire, avec la présence de la Famille Royale et du Président du gouvernement.
Ce défilé s’achève sur « la plaza de Colón », sur cette place a été installée en 1882, une grande statue de Christophe Colomb, elle est aujourd’hui très controversée et parfois vandalisée.
Sont également organisées dans la capitale et dans d’autres villes d’Espagne, des journées portes ouvertes. À Madrid, un feu d’artifice est programmé en soirée, mais il n’y a pas un feu d’artifice dans chaque ville comme en France.
Dans certaines villes d’ Amérique Latine, on peut aussi trouver des statues de Colomb, ces dernières ont été installées au 20e siècle, par des élites politiques d’Amérique qui voulaient s’aligner avec la mémoire collective Européenne, qui honore Colomb, comme « celui a qui a découvert l’Amérique ».
Au fil, des années, des voix se sont élevées pour retirer ces statues, il n’en reste plus que quelques unes aujourd’hui.
Passons maintenant à la seconde et dernière partie de l’article : Les polémiques qui entourent ce jour.
En Espagne, il y a deux camps :
En premier, ceux qui considèrent le 12 octobre, comme une journée d’hommage à la culture et à la langue espagnole. Ils ne justifient pas les violences commises à l’encontre des peuples indigènes d’Amérique, mais ils ne remettent toutefois pas en question l’expansion de la culture espagnole.
Et en second, ceux qui remettent en cause l’expansion de la culture espagnole, estimant qu’elle s’est faite au détriment des peuples indigènes, dans un contexte d’intolérance et de mépris.
En Catalogne, on manifeste et proteste beaucoup contre cette fête, mais il y a aussi des manifestations dans d’autres régions d’Espagne, notamment au Pays Basque et en Galice.
En Amérique Latine, le jour de l’Hispanité n’est pas célébré comme en Espagne, il n’y a pas de défilé militaire ou de feu d’artifice, c’est surtout une journée marquée par diverses activités culturelles et éducatives, en mémoire aux peuples indigènes d’Amérique.
D’ailleurs, dans presque tous les pays du contient, ce jour a changé de nom. Par exemple, au Venezuela, on l’appelle El día de la Resistencia Indígena (le jour de la résistance indigène).
Au 20e siècle, un écrivain espagnol avait proposé « el Día de la Raza » (littéralement « le jour de la Race »), comme appellation commune à tous les pays d’Amérique Latine. L’idée était de mettre en avant le métissage entre les espagnols et les peuples autochtones. Certains pays, comme le Mexique, ont adopté ce nom.
Au fil des années, il a évolué de sens, ne mettant plus en avant le métissage issu de la colonisation, mais plutôt les racines des peuples indigènes.
Tout naturellement, vous devez sûrement vous demander pourquoi en Amérique Latine, on ne choisit pas un autre jour pour rendre hommage aux peuples indigènes, étant donné que l’on ne commémore pas l’arrivée de Colomb comme en Espagne.
Répondre à cette question dans un article me parait difficile, parce que selon moi, il y a énormément de choses à dire.
Mais pour faire court, c’est parce que, le 12 octobre fait partie de la mémoire collective.
Et, même si la manière de célébrer ce jour est différente, sur ces deux continents, il existe quand même une culture et une langue commune (Hispanité) qu’il serait difficile d’occulter.
l’Espagne et l’Amérique Latine entretiennent aujourd’hui, de bons rapports diplomatiques et cultuels, malgré une Histoire douloureuse et des divergences d’opinion sur divers sujets.
Cet article est maintenant terminé =) !!
Pour tout vous dire, El Dia de la Hispanidad est un sujet plutôt sensible, voire tabou en Espagne comme en Amérique Latine. Les débats sont souvent vifs et houleux en politique et dans les terrasses de café…
J’ai eu plusieurs cours à la fac sur la colonisation espagnole en Amérique Latine et la situation des peuples indigènes, et c’est vraiment intéressant à étudier, mais plus difficile à expliquer =) !!
D’ailleurs, si vous avez une question, n’hésitez pas à me la poser !!
A très bientôt pour le dernier article de cet été =) !
iHasta luego!
Salima